Propos recueillis par Dominique Batraville
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

Le professeur Obrillant Damus, lauréat honoré par l’Unesco

14 nov. 2016
L’enseignant-chercheur Obrillant Damus, auteur de plusieurs essais sur des disciplines différentes, inextricablement liés à Haïti, vient d’être honoré dans un concours international organisé par l’Unesco en 2015 sur les connaissances autochtones. Il a accepté de répondre aux questions du journal Le Nouvelliste.
article.title

AZ entre philosophie et chanson

07 sept. 2016
Licenciée en philosophie, elle enseigne cette discipline en classe terminale. Elle nourrit une passion pour la chanson et la philosophie. Asaphe Micaelle Jean Louis, connue sous le nom d’artiste AZ, a accepté de répondre aux questions du Nouvelliste.
article.title

Watson Denis au rendez-vous avec l’histoire (2e partie et fin)

24 août 2016
En mai 2016, C3 Edition publiait « Haïti : changer le cours de l’histoire » de l’historien et professeur à l’Université d’État d’Haïti, docteur en Histoire, Watson Denis. Il a répondu à quelques questions pour Le Nouvelliste.
article.title

Watson Denis propose les voies de changer le cours de l’histoire en Haïti (I)

12 août 2016
Au cours du mois de mai 2016, à C3 Éditions, l’historien et professeur à l’Université d’État d’Haïti, docteur en histoire, Watson Denis vient de publier « Haïti : Changer le cours de l’histoire ». Il a répondu à quelques questions pour Le Nouvelliste. C’est la première partie de l’entrevue.
article.title

Portraits de femmes militantes

01 févr. 2016
Du 24 novembre 2015 au 19 janvier 2016, le jeune chercheur haïtien Ricarson DORCE était au Canada en vue de participer à une série d’activités culturelles de promotion et de vulgarisation organisée autour de l’ouvrage collectif « Haïtiennes.
article.title

Rencontre avec Rose-Esther Guignard, comédienne

23 janv. 2015
Née en Haïti, Rose-Esther Guignard émigre en France dès l’âge de 13 ans. Française et haïtienne, elle s’attache avec force à sa culture. Après avoir obtenu trois prix pour la création de «Tezin», inspirée du conte haïtien du même nom, Rose-Esther a réalisé une formation de comédienne au Conservatoire d’Art Dramatique Erik Satie à Paris. Elle a accepté d’être interviewée par Le Nouvelliste.
article.title

Entretien avec la comédienne Rose-Esther Guignard

18 déc. 2014
Née en Haïti, Rose-Esther Guignard émigre en France à l’âge de 13 ans. Française et Haïtienne, elle s’attache avec force à sa culture . Après avoir obtenu trois prix pour la création de “Tezin”, inspirée du conte haïtien du même nom , Rose-Esther a bénéficié d'une formation de comédienne au Conservatoire d’Art Dramatique Erik Satie à Paris. Elle a été interviewée par Le Nouvelliste.
article.title

Giscard Bouchotte intervient sur « La nuit blanche »

30 oct. 2014
Il y a quatre ans, Giscard Bouchotte a lancé sa propre organisation, Chantiers du Sud, une plateforme d'ingénierie culturelle dont il est le directeur. Connu comme commissaire d'exposition notamment depuis "Haïti Royaume de ce monde", cette exposition collective qui a fait le tour du monde (Paris, Premier Pavillon de la République d'Haïti à la Biennale de Venise en 2011, Miami Art Basel, Martinique, Haïti), il collabore avec de nombreuses institutions publiques et privées internationales dont Agnès B., l’Institut français, le Musée du Quai Branly, Revue Noire. Membre de AICA Sud Caraïbe depuis 2000, Giscard Bouchotte est titulaire d'un double diplôme en sciences politiques et d'un Master 2 en gestion des organisations culturelles à l’Université Paris-Dauphine. Ses récentes expositions ("Somewhere in paradise", "Périphériques" en 2013, "Nos histoires" sur la photographie émergente en Haïti, 2014) témoignent de la dimension régionale et internationale de ses initiatives. La 1ère Nuit Blanche de Port-au-Prince est la plus récente.
article.title

Santiago de Cuba : entretien avec Edgard Gousse

07 août 2014
Dominique Batraville, lors la « Fiesta del Fuego » qui s’est tenue à Santiago de Cuba, du 3 au 9 juillet dernier, a interviewé le professeur Edgard Gousse, qui a été vice-président de ce Festival international de Poésie durant pas moins d’une dizaine d’années. Edgard Gousse a participé cette année à Livres en folie en tant qu’auteur en signature. (Voici la deuxième partie de l’entrevue.) .
article.title

Entretien avec Edgard Gousse (suite)

05 août 2014
D.